En tant qu'Entreprise à mission, Kéa a décidé de contribuer à sa manière aux grands sujets économiques & sociétaux et propose un décodage inédit.
Chères lectrices et chers lecteurs,
Encette semaine de premières neiges et de COP29, les associés de Kéa vous proposent de slalomer entre les portes de nos webinaires Future Up !
Le péril vieux
Caché derrière le choc climatique, voici le choc démographique. Le premier devrait coûter à la France 2,5 points de PIB supplémentaires en 2050, le second, 4 !
L’épuisement des ressources humaines est le résultat d’un double mouvement : celui de la démographie et celui de la santé au travail. La diminution du nombre d’actifs semble inéluctable. Elle devrait être de 17 % en 2050. Les chiffres de la santé au travail sont assez alarmants, avec une aggravation de l’épuisement moral et physique des actifs, en France en particulier. Tant et si bien que 37 % de nos compatriotes ne parviennent pas à se projeter jusqu’à l’âge de la retraite.
Les 3 leviers de notre évolution démographique sont grippés ou font débat : la natalité, le vieillissement et l’immigration. Sommes-nous coincés dans un schéma révolu où le collaborateur ne devrait être ni trop jeune, ni trop âgé, ni trop étranger ? Avec l’accélération de l’obsolescence des compétences, ce cocktail devient Molotov.
Il est urgent de revoir nos vieux schémas puisque les contraintes évoluent. Mais n’oublions pas Baudelaire : "Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense !"
Webinaire Kéa - Choc démographique : le défi de la compétitivité inclusive
La confiance serait-elle le bien le plus précieux au monde ? L’économiste français Yann Algan, remet la confiance au cœur de la réussite. Les pays qui ont le mieux surmonté la crise Covid sont ceux, par exemple, qui ont fait confiance à leur gouvernement, aux politiques mises en œuvre… et dans lesquels les citoyens se sont mutuellement fait confiance ! De même, les pays avec les plus hauts niveaux de confiance auraient des revenus par habitant plus élevés. Car la confiance permet aux individus de coopérer alors que la défiance agit comme«une taxe sur les échanges ».
Pour parvenir à surmonter les crises et transformations à venir, il nous faut donc rétablir la confiance, en créant plus d’autonomie au travail, en actant l’exemplarité des leaders économiques et politiques, avec des indicateurs, des horizons et des projets lisibles.
Le sujet varie bien sûr selon les cultures nationales, avec un retard notable en France, où le système scolaire, notamment, ne crée pas les conditions de la confiance en soi ni de l'apprentissage de la coopération pour avoir confiance en l’autre (peu de projets de groupe !). Allez, cette année, on demande tous une dose confiance au Papa Noël.
Webinaire Kéa - Projets de transformation : passer de l’épuisement des ressources à leur régénération
Les Européens sont-ils condamnés à être les herbivores de la farce ? L'Europe est prise entre deux mâchoires : la mâchoire américaine de l'attractivité (du territoire) et la mâchoire chinoise des prix. Résultat, nos entreprises doivent se battre pour sécuriser leurs ressources matérielles et humaines en Europe et pour l’Europe.
Sécuriser ses chaînes de valeur et sa compétitivité, sécuriser les dépenses et les talents de R&D, rétablir les conditions d’attractivité des territoires et combattre à l'échelle de ceux-ci le désamour (français) pour l'industrie, c’est possible ! Y compris dans des filières comme l’agroalimentaire et la sidérurgie.
Y’a-t-il une voie pour une Europe puissante et herbivore ? C’est-à-dire qui respecterait aussi ses valeurs humanistes et écologiques, mais qui serait en haut de la chaîne alimentaire ? Rêvons, osons et rappelons à nos politiques qui aiment les métaphores animales que les animaux les plus puissants de la planète sont aussi herbivores.#Hippopopower
Webinaire Kéa - Souveraineté, un nouveau critère de performance globale des entreprises ?
Petit cours de management pour dirigeants fans d’IA
Gilles Babinet livre des recettes pour implémenter l’IA dans nos entreprises et le faire de façon écologiquement responsable.
« Choisir, c’est renoncer ». Mobiliser toutes les IA à n’importe quelles fins serait une ineptie insoutenable énergétiquement compte tenu des ressources que cela demanderait en matériaux. Les technologies d’IA les plus efficaces pour accompagner la transition environnementale ne sont pas les plus énergivores.
« Gouverner, c’est prévoir ». Non pas « voir dans l’avenir », ni verser dans une futurologie utopique, mais bâtir des scénarios à partir d’hypothèses solides qui s’appuient sur la réalité de nos organisations, celle de nos ressources et sur la durée des changements à venir.
Car enfin, « diriger, c’est transformer ». L’IA mène à une transformation globale de nos collectifs d’entreprise. Y’a plus qu’IA.
Webinaire Kéa - En quoi l'IA peut-elle être une solution aux problématiques environnementales ?
Stratégie complémentaire de l’atténuation, l’adaptation locale aux conséquences du changement climatique devient une affaire très sérieuse, comme l’indique le nouveau rapport de l’ONU visant, au niveau mondial, une fin de siècle à +3,1 degrés (+4 en France), qui nous annonce crues, canicules et incendies.
Cela tombe bien, puisque qu’en France, depuis la loi de programmation des finances publiques 2012-2017, les projets financés à plus de 20 M€ par l’État doivent faire l’objet d’une évaluation socio-économique prenant en compte les bénéfices du projet pour la population, ses externalités négatives et l’adaptation au changement climatique.
Les entreprises peuvent faire de même avec leurs projets en engageant l’ensemble des parties prenantes de leurs territoires dans une logique systémique, en tenant compte du facteur humain et avec une stratégie à court, moyen et long termes.
La data peut aider, avec des outils de prospective sur les conditions climatiques d’un territoire, car elle permet de s'appuyer sur des hypothèses sérieuses.
Il faut y croire et y aller. Car, comme disait Jeanne d’Arc face aux Anglais : « Vous ne m’aurez pas crue ». Résultat : on cuit !
Webinaire Kéa - Entreprises et Territoires : comment faire face au changement climatique ?
Rédactrice en chef :Sophie Combes, Romain Thievenaz
Rédacteurs :Jean Gaboriau, Pierre Girard, Mathieu Noguès, Jérémie Viel Secrétaires de rédaction : Marie Guilbart, Paul Puechbroussou, Wendy Röltgen
Ont collaboré à ce numéro :Oualid Essaid, Carine Lesigne,Irène Miquel,Stéphanie Nadjarian, Yves Pizay, Chloé Secnazi,
Directrice de la diffusion : Iliana Ohleyer
1er cabinet de conseil "société à mission", le Groupe Kéa est reconnu pour apporter aux dirigeants des solutions créatives et trouver les modèles qui feront l'économie de demain. Sa raison d'être : entreprendre les transformations pour une économie souhaitable.