En tant qu'Entreprise à mission, Kéa a décidé de contribuer à sa manière aux grands sujets économiques & sociétaux et propose un décodage inédit.
Chères lectrices et chers lecteurs,
En cette semaine qui pourrait enfiiiiiiiin voir le PSG devenir champion, les associés de Kéa ont mouillé le maillot, sorti des banderoles roses et bleues et chantent pour vous les faits suivants :
La spirale du silence
Concernant le changement climatique, la majorité n’est pas du côté que l’on croit… mais elle est emportée par « la spirale du silence ».Ce phénomène nous donne l’impression que ceux qui veulent agir pour le climat sont minoritaires… ce qui nous incite à taire nos convictions et à baisser les bras.
Une étude à très grande échelle illustre ce fait en montrant que si 69 % des personnes interrogées déclarent être prêtes à consacrer 1 % de leurs revenus à la lutte contre le changement climatique, elles pensent que seuls 43 % de leurs congénères le feraient également. Une autre expérience, dans laquelle on donne 450$ aux participants, montre que ceux-ci : - sont prêts à en reverser en moyenne 50 % à une cause climatique ;
- pensent être seuls à donner ;
- sont prêts à donner davantage si on leur dit que les autres donnent également.
De cet effet moutonnier, on se prend à rêver du moment de bascule où une partie suffisante de la population portera le récit d’une transition heureuse.
Savez-vous combien il faut de personnes pour lancer une ola ?12 !Ça tombe bien, vous êtes 10 000 lecteurs assidus.
OooooooOOOOOOOOOLLLÉÉÉÉÉÉÉ !
Le frappé de la monnaie
La politique monétaire est de retour… version Trump. Farce en 3 actes.
Acte I : le Prince Trump utilise son fait pour remettre en cause l’indépendance directe de la Fed – les banques centrales étant pourtant par construction déconnectées du centre du pouvoir exécutif pour assurer correctement leur mission.
Acte II : le Roi Trumpcrée des «stablecoins» libellés en dollar, censés garantir la domination américaine. Trump dispose dorénavant de sa propre plateforme de cryptos, la World Liberty Financial.
Acte III : l’Empereur Trump veut une nouvelle monnaie à son effigie, les « meme coins », à la manière des souverains.
Alors, énième joujou kitsch ou arme de guerre ? Tandis que certains affirment que nous serions à l’aube d’un nouvel étalon monétaire, l’étalon-crypto, la plupart dénoncent des décisions non cohérentes, animées par l’ego du maître du monde et sa volonté d’enrichissement personnel (la capitalisation boursière du meme coin s’élevait à plus de 27Mrd $ au lendemain de sa mise sur le marché). Vivement le Putin coin et le Kim token.
Make the dollar great again…but surtout if my head’s on it.
Ô temps perdu de la recherche
Dans le Roland-Garros technologique opposant le jeune et frais Chat GPT au vétéran Google, il semble que ce dernier soit en train de reprendre la manche, ce sont les gars data-tech-nerd-foufou-super-forts de chez nous qui le disent – après avoir regardé sur leurs écrans les 2 heures de présentation du sommet I/O, en ligne, et en bavant.
Votre moteur de recherche préféré ne se contentera plus de classer des pages, il orchestrera votre réflexion. Au lieu d’aligner 10 liens, Google vous sert désormais un résultat ultra-ciblé, sourcé et argumenté. Posez une question, l’IA pioche dans des centaines de documents et restitue un plan d’attaque d’une puissance à la Nadal.
Parmi d’innombrables nouveautés, Google présente un nouvel assistant universel capable de voir, comprendre et écouter votre environnement en temps réel. Il pourra, par exemple, grâce à sa caméra, interagir avec vous pour répondre à des questions contextuelles. Les joues enflées de Monique sont-elles dues à une piqure d’abeille ou est-elle allergique aux fraises ? À quel moment est-ce que je panique et j’appelle le 15 ? Mon gars de l’IT qui me dit qu’il faut doubler le budget me prend-il pour une poire ? Ou en a-t-on vraiment besoin ?
Euro-vision
L’Union Européenne, pire modèle politique à l’exception de tous les autres ? Des chercheurs de la Fondation Jean Jaurès ont décidé de clouer le bec des commentateurs qui nous dépeignent régulièrement le système européen comme une usine à gaz au bord de l’implosion.
Car, depuis 20 ans et le non au Traité, l’Europe a surmonté avec un certain panache une succession de crises majeures (crise des dettes souveraines, Brexit, Covid-19, guerre en Ukraine, fin annoncée de l’OTAN et on en passe).
L’explication ? Un système combinant vision de long terme et mécanismes opérationnels de réponse aux crises. Avec certes des désaccords et parfois des blocages, mais surtout des débats et des négociations, des compromis, du consensus… qui feraient pâlir d’envie les pays dont la loi politique du plus fort est à bout de souffle (oui oui, nous). Et in fine des États membres qui se plient aux décisions supranationales sans vouloir casser leurs joujoux.
Alors, face au monde que proposent les présidents russe et américain, reconnaissons la force d’un modèle qui trace le chemin d’une 3e voie.Europe : 12 points.
Tech us with you
Tout le monde veut de la Tech Européenne Souveraine, mais personne ne l’achète, et les patrons ne font pas exception.
Parmi les idées avancées : soutien de la part de l’État pour faire émerger des champions, quotas de marchés publics réservés aux entreprises tech européennes, plateforme centralisée d’appels d’offre pour faciliter le recours aux fournisseurs du continent. Mais aussi « bonus souveraineté » ouvrant des réductions de prix pour l’achat de solutions européennes.
Sur la technologie et le cloud, les enjeux portent sur notre souveraineté mais aussi sur les finances des entreprises. Si les grandes entreprises en particulier ont une préférence « naturelle » pour les fournisseurs de services américains (shame on you), ces derniers leur coûtent 265 Mrd € par an. Autant que des entreprises de la tech européenne pourraient capter.
Voilà, chers patrons, il faut acheter français et européen, sur tous les sujets critiques pour nos entreprises et notre souveraineté. Pour vos conseils en strat aussi. 😉
Les associés de Kéa
Vous appréciez ce bulletin ? N'hésitez pas à le partager autour de vous.